Publicité JLL

Nouvelle publiée le 19 février 2020

À tous les membres de l’AQAJ,

Je profite de cette occasion pour vous introduire le groupe national de représentation de cabinets d’avocats de JLL. Nous sommes une équipe de conseillers immobiliers canadiens spécialisés qui collaborent avec une multitude d’experts en la matière de manière globale à travers JLL. Nous offrons des solutions immobilières stratégiques et innovantes qui répondent aux objectifs opérationnels et financiers uniques des cabinets d'avocats. Notre expertise mondiale, jumelée à notre connaissance des marchés locaux, nous permet de travailler avec des cabinets de toutes tailles et de faire en sorte que les enjeux immobiliers et économiques, en constante évolution, soient abordés de manière proactive.

Présentement, les cabinets d'avocats ayant des bureaux dans les grandes villes au Canada sont confrontés à un certain nombre de défis importants; principalement, des loyers élevés et la rareté des espaces de première catégorie. De plus, ceux-ci subissent la pression d'un marché de travail compétitif et une pénurie d’espaces ayant des aménagements modernes dotés de la toute dernière technologie. Une planification stratégique, une collaboration étroite entre les parties et des investissements importants s’avèrent donc nécessaires.

En ce qui concerne Montréal, les quatre tendances les plus marquantes dans l'activité de location récente sont les suivantes;

  • Un niveau d’absorption qui bat des records : une absorption nette positive de 3,1 millions de pieds carrés, le plus haut niveau d’absorption annuelle en près de deux décennies.
  • La réduction de la taille des bureaux : les cabinets qui ont renouvelé leur bail ou qui ont déménagé ont en moyenne réduit la taille de leurs bureaux de 12%.
  • La réduction de la durée des baux : la durée moyenne des baux des cabinets d'avocats est moins de 10 ans.
  • Des changements importants : 14% de l'espace loué par des cabinets d’avocats ont des échéances de bail en 2021.

En réponse à la dynamique du marché, nous recommandons aux cabinets d’avocats d’agir à l’avance (au moins 24 mois précédant l’échéance du bail pour approx. 10 000 de pieds carrés) pour déterminer les besoins et mettre en place une stratégie immobilière. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché immobilier de Montréal en ce qui concerne les cabinets d’avocats, n’hésitez pas à me contacter directement.

Sincèrement,

Andrew Bissett
Vice-président exécutif
Chef de pratique national de services juridiques
Services Immobiliers Jones Lang LaSalle
1 Place Ville Marie, #3838
Montréal, QC H3B 4M6
T: 514 667-5678 M: 514 594-4116 

Andrew.Bissett@am.jll.com

https://www.jll.ca/